Responsable QSE – Grand Projet de Génie-Civil H/F

agence
Société

RAZEL-BEC

Localisation
Localisation

Saclay (91), puis Toulouse ou le Var

Date de publication
Date de publication

13 octobre 2022

Référence
Référence

DGP-DGCOA-MT-RQSE-1022

Partagez cette offre

RAZEL-BEC

Saclay (91), puis Toulouse ou le Var

DGP-DGCOA-MT-RQSE-1022

Responsable QSE – Grand Projet de Génie-Civil H/F

Qui sommes nous ?

Razel-Bec, filiale du Groupe Fayat, 4ème constructeur français, est un expert reconnu dans tous les domaines des travaux publics : ouvrages d'art, infrastructures linéaires et terrassement, travaux souterrains, génie civil industriel et nucléaire, barrages, environnement et génie urbain et écologique. Ses 5000 collaborateurs oeuvrent en France et à l'international pour proposer des réponses clairvoyantes et inventives aux enjeux actuels et spécifiques des travaux publics. Depuis plus de 140 ans, ils mettent chaque jour du coeur à l'ouvrage et font de Razel-Bec une aventure humaine et collective.

La Direction des Grands Projets regroupe les Unités Opérationnelles des Travaux Souterrains, des Barrages, des Infrastructures Linéaires et du Génie-Civil Ouvrages d'Art & Nucléaires.

L'Unité Opérationnelle Génie Civil et Ouvrages d'Art (GCOA) intervient sur tous les domaines des Ouvrages d'Art et du Génie Civil mais également dans le secteur des gares, du nucléaire et de l'industriel. Elle est organisée autour de 4 métiers :
  • Les grands Ouvrages d'Art
  • Les Ouvrages Fonctionnels en Macro-Lots de type Aménagement de Gares de Métro
  • Les projets de Génie Civil nucléaires et industriels
  • La réparation, l'entretien et la maintenance dans le domaine du Génie Civil Nucléaire

Notre offre

Rattaché à la Direction d'un Grand Projet de Génie Civil, à venir, dans la région toulousaine et dans la région du Var, en lien transverse avec la Direction Santé Sûreté Sécurité Environnement et Qualité (3SEQ) de l'entreprise, vous êtes le principal interlocuteur du chantier et des ingénieurs d'études pour toutes les questions relatives à la sécurité, la santé, l'environnement et la qualité. Vos missions sont les suivantes :
  • assurer l'atteinte des objectifs QSE ;
  • participer à l'élaboration des documents du système de management ;
  • assurer la rédaction et vérifier les documents QSE en phase de remise d'offre et de préparation de chantier ;
  • assurer la mise en place des actions de sensibilisation du personnel sur le chantier ;
  • s'assurer par le biais de visites régulières, de la mise en oeuvre efficace du système de management et des moyens de prévention décidés sur le chantier ;
  • participer aux choix des EPI, en assurer la distribution ainsi que la formation à leur utilisation ;
  • assurer la conformité QSE et réglementaire de ouvrages réalisés ;
  • vérifier, et tenir à jour, les registres obligatoires ;
  • suivre les actions d'amélioration décidées suite aux incidents et écarts constatés sur le chantier ;
  • suivre, au niveau du projet, les statistiques d'accident du travail et en faire l'analyse des causes ;
  • proposer à la Direction de Projet les plans d'actions adaptés à mettre en oeuvre ;
  • contribuer à la définition des formations règlementaires et suivre leur mise en place ;
  • contribuer à la réalisation des audits internes et externes ;
  • s'assurer de la remontée des retours d'expériences décidés.

Votre profil

Titulaire d'un diplôme d'un niveau Bac + 5 en Management de la QSE (Qualité Sécurité et Environnement), vous justifiez d'au-moins 7 à 10 ans d'expérience opérationnelle, acquise sur de Grands Projets de TP.

Vos connaissances techniques et organisationnelles des chantiers de Travaux Publics vous procurent une réelle pertinence permettant le discernement des enjeux du projet.

Votre maîtrise des systèmes de management Qualité, Sécurité et Environnement, des normes ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001 (ISO 45001), de la règlementation HSE et des techniques d'audits sont vérifiables.

Vos capacités en techniques de communication et de rédaction telles que : rédiger et concevoir un plan de management ; monter et présenter un dossier ; réaliser / présenter un tableau de bord ; adapter son discours à différents types d'interlocuteurs ; bonnes capacités à transmettre les informations ; etc ... sont également parmi vos points forts.

Enfin, votre curiosité, votre sens de l'organisation, votre esprit de synthèse, associés à votre goût pour le terrain et la mobilité vous amènent à être régulièrement force de proposition.
Go to Top