TFE Ingénieur Méthodes – Saclay (91) – H/F

agence
Société

RAZEL-BEC

Localisation
Localisation

Saclay (91)

Date de publication
Date de publication

26 septembre 2023

Référence
Référence

TFE41-KA-2024

Partagez cette offre

RAZEL-BEC

Saclay (91)

TFE41-KA-2024

TFE Ingénieur Méthodes - Saclay (91) - H/F

Qui sommes nous ?

Razel-Bec, filiale du Groupe FAYAT, 4ème constructeur français, est un expert reconnu dans tous les domaines des travaux publics : ouvrages d'art, infrastructures linéaires et terrassement, travaux souterrains, génie civil industriel et nucléaire, barrages, environnement et génie urbain et écologique. Ses 5000 collaborateurs oeuvrent en France et à l'International pour proposer des réponses clairvoyantes et inventives aux enjeux actuels et spécifiques des travaux publics. Depuis plus de 140 ans, ils mettent chaque jour du coeur à l'ouvrage et font de Razel-Bec une aventure humaine et collective.

La Direction Ingénieure & Innovation (D2i) réalise des études d'avant-projet, d'exécution, de méthodes, de contrôle et d'assistance technique auprès de l'ensemble des entités de RAZEL-BEC dans le domaine du Génie Civil.

Votre stage se déroulera à Saclay (91).

Notre offre

Nous recherchons un stagiaire afin de nous accompagner dans les optimisations de bilan carbone des structures de génie civil par les ingénieurs structure et méthodes.

Lors de l'étude de solutions variantes en réponse à des appels d'offre, les critères techniques et économiques habituellement utilisés sont désormais complétés par des analyses comparatives de bilan carbone.

Ces bilans carbones sont réalisés a posteriori par des spécialistes environnement, mais les équipes d'ingénierie ont besoin de pouvoir réaliser des bilans « flash » au fil de la conception.

L'objectif du stage est de bâtir un référentiel d'analyse carbone opérationnel interne au bureau d'études structures et méthodes, afin de permettre d'analyser rapidement et efficacement l'impact d'une solution par rapport à une autre. À partir de projets réels d'ouvrages de génie civil (ouvrages d'art en particulier), vous mettrez au point une méthodologie d'analyse comparative et développerez un outil adapté au contexte du bureau d'études :

  • Recensement et sélection des bases de données carbones pertinentes pour le génie civil,
  • Analyse de l'impact carbone des différentes parties d'ouvrage,
  • Influence des méthodes de construction,
  • Proposition de pistes d'optimisation des projets étudiés
  • En utilisant les logiciels existants (OMEGA, SEVE)

Vous êtes force de propositions afin d'améliorer nos process.

Votre profil

De formation Master 2 ou Ingénieur en dernière année d'études, vous avez déjà effectué un ou plusieurs stages dans le domaine des Travaux Publics.

INFORMATIONS PRATIQUES
Date de début : Février / Mars 2024
Durée : 6 mois
Indemnités de stage : Selon un barème motivant, en vigueur au sein de RAZEL-BEC

Permis B indispensable
Aller en haut