TFE Ingénieur Etudes Techniques – Saclay (91) H/F

agence
Société

RAZEL-BEC

Localisation
Localisation

Saclay

Date de publication
Date de publication

22 septembre 2023

Référence
Référence

TFE34-EC-2024

Partagez cette offre

RAZEL-BEC

Saclay

TFE34-EC-2024

TFE Ingénieur Etudes Techniques - Saclay (91) H/F

Qui sommes nous ?

Razel-Bec, filiale du Groupe FAYAT, 4ème constructeur français, est un expert reconnu dans tous les domaines des travaux publics : ouvrages d'art, infrastructures linéaires et terrassement, travaux souterrains, génie civil industriel et nucléaire, barrages, environnement et génie urbain et écologique. Ses 5000 collaborateurs oeuvrent en France et à l'International pour proposer des réponses clairvoyantes et inventives aux enjeux actuels et spécifiques des travaux publics. Depuis plus de 140 ans, ils mettent chaque jour du coeur à l'ouvrage et font de Razel-Bec une aventure humaine et collective.

La direction des Travaux Souterrains réalise par les méthodes traditionnelles ou avec tunnelier, des ouvrages souterrains majeurs de type Métro Souterrain, Galeries hydrauliques, Tunnels Routiers ou Tunnels Ferroviaires.

Ce stage se déroulera à Saclay (91).

Notre offre

Les parois moulées sont souvent fortement sollicitées ce qui conduit à des épaisseurs assez importantes. Les contraintes de certains ouvrages en cours dans la région parisienne ont conduit à une épaisseur de 1.80 m.
L'usage de la précontrainte dans les ouvrages d'art (et dans quelques bâtiments) permet de concevoir de grandes travées en minimisant l'épaisseur du tablier, ou des poutres principales, ou des voussoirs. La précontrainte dans les parois moulées pourraient donc contribuer à réduire leur épaisseur et à augmenter l'écartement entre leurs lits butonnants.
Les parois moulées sont toujours conçues en béton armé, jamais en béton précontraint pour des raisons de faisabilité. En effet, la précontrainte ne peut être que post-tension. Or une seule extrémité de la paroi moulée est accessible pour la mise en oeuvre du câblage. Il faut donc imaginer des solutions pour résoudre ce problème.


En partant d'une étude théorique déjà élaborée sur le sujet, l'objectif du stage est d'affiner et de perfectionner les calculs tout en les complétant par une analyse financière exhaustive qui permettra d'évaluer les coûts et les bénéfices potentiels liés à la solution, ainsi qu'une étude des moyens permettent d'en assurer sa faisabilité.
Vos missions seront les suivantes :
  • Se familiariser avec les méthodes classiques de calcul des parois moulées (sur RIDO ou K-REA) ;
  • Se familiariser avec le logiciel Scia Engineer afin de modéliser les parois moulées (PM) en adaptant le modèle pour se rapprocher du modèle RIDO ;
  • Ajouter une précontrainte droite au modèle SCIA et étudier son effet sur l'épaisseur et sur le butonnage ;
  • Contacter des fournisseurs de précontrainte pour analyser la faisabilité et se renseigner sur les prix afin d'élaborer une étude comparative entre les coûts de PM en béton armé et ceux de PM optimisée en béton précontraint.
Vous êtes force de propositions afin d'améliorer nos process.

Votre profil

De formation Master 2 ou Ingénieur en dernière année d'études, vous avez déjà effectué un ou plusieurs stages dans le domaine des Travaux Publics.

INFORMATIONS PRATIQUES

Date de début : Février / Mars 2024
Durée : 6 mois
Indemnités de stage : selon un barème motivant en vigueur au sein de RAZEL-BEC.

Permis B indispensable
Aller en haut